Comment fixer des charges lourdes au mur ?

Plusieurs solutions sont possibles pour fixer un placard ou des étagères à un mur. Prenez en considération la texture et le type de votre cloison murale avant d’y accrocher quoi que ce soit. Voici les techniques disponibles afin de fixer des charges lourdes au mur, avec ou sans perçage.

La fixation avec perçage

Les premières techniques consistent à percer le mur pour y accrocher un meuble lourd. Si faire des trous dans la paroi murale ne vous pose pas de problème, vous pouvez opter pour l’une d’entre elles. Veillez toutefois au préalable à déterminer si vous faites face à un mur creux ou à un mur plein.

Le scellement chimique

Cette méthode convient quel que soit le type de mur. Le scellement chimique consiste à percer la paroi à l’aide d’une cheville classique dans un premier temps. Puis l’on injecte dans le trou un produit servant à renforcer la résistance de la fixation. Il s’agit d’une solution adaptée à l’accroche d’un objet lourd destiné à demeurer en place. Cette méthode de fixation n’est pas recommandée si vous êtes locataire de votre logement. Elle est aussi déconseillée si vous avez l’habitude de modifier régulièrement l’aménagement de votre intérieur.

fixer charges lourdes

Les chevilles

Plus classique est le perçage du mur à l’aide d’une perceuse et d’un foret adaptés. Une fois le trou réalisé, l’on y glisse une cheville pour y visser ensuite le meuble à fixer. Vous avez le choix entre des chevilles à bascule, des chevilles à crampon ou des chevilles à expansion métallique. Optez pour celles qui correspondent à la nature du mur. Cette technique permet de fixer un objet provisoirement, sachant qu’au terme d’un bail locatif, il faudra réparer les dégâts. Les clauses du contrat stipulent habituellement que tous les trous occasionnés par le locataire doivent être rebouchés. En cas de dégradation de la paroi murale ou de la peinture, il est aussi nécessaire de procéder à la réparation. À défaut, le bailleur a la faculté de retenir les frais de remise en état sur la caution.

La fixation sans perçage

La solution pour éviter ce type de problèmes et, plus généralement pour ne pas abîmer les murs, consiste à ne pas percer ! De la colle à bois de fixation, de l’adhésif, de la peinture aimantée ou encore des vis adhésives, etc. Vous disposez d’une large gamme de possibilités pour fixer un objet lourd sur un mur sans le percer. Attention néanmoins à deux éléments pour déterminer votre choix : d’une part la texture du mur et de l’autre le poids de la charge.

La colle

Coller l’objet au mur est une solution idéale pour disposer d’une fixation solide, esthétique et ne dégradant pas les surfaces. Choisissez de la colle à bois sur du lambris. Prenez plutôt de la colle pour tissu sur un mur recouvert d’acrylique ou de vinyle. Ou encore de la colle pour plastique si vous collez le meuble sur des équerres existantes. Dans tous les cas, optez pour une colle super adhésive conçue pour supporter de lourdes charges. Avant toute manipulation, équipez-vous de gants de protection, car ce type de colle a la propriété de sécher rapidement. Veillez à appliquer la colle sur une surface plane, propre et sèche en quantité suffisante. Fixez-y ensuite l’objet et patientez 24 à 48 heures avant d’en alourdir la charge en y plaçant des objets.

La fixation adhésive

Fonctionnant sur le même principe que la colle plastique, la fixation adhésive est à coller sur l’objet. Il s’agit de bandes de grande largeur prévues pour supporter des charges lourdes. Elles sont adhésives sur les deux faces : un côté doit être appliqué sur le mur, tandis que le meuble est à fixer sur l’autre. Veillez absolument à ce que chacune des deux surfaces soit bien lisse, propre et sèche afin de solidifier l’ensemble. En cas de présence du moindre relief, cette solution n’en est pas une.

Les vis adhésives

Si la surface murale de travail est texturée, vous pouvez opter pour des vis adhésives comme accessoires de fixation. La méthode d’utilisation est la suivante : vous devez coller l’embout de la vis sur le mur en pierre ou en brique, puis faire adhérer la vis par-dessus. Après 48 heures de patience, vous y accrochez votre meuble lourd. Attention toutefois, car certaines vis adhésives ne supportent pas des objets de plus de 5 kg !

Le mur aimanté

La dernière solution pour accrocher un objet lourd à un mur sans percer consiste à utiliser une peinture aimantée. Ce produit est à appliquer sur une surface murale lisse exclusivement. Elle convient à l’accroche d’objets aimantés ou de meubles sur lesquels il est possible de fixer des aimants.

Si les techniques pour fixer des charges lourdes sur un mur sont nombreuses, toutes ne conviennent pas forcément. Si vous ne souhaitez pas percer les parois murales, la solution idéale consiste à opter pour une colle forte. Celle-ci vous garantit une fixation solide quelle que soit la nature du mur, sans le dégrader.