A quoi sert l’enduit de lissage ?

L’enduit de lissage est un incontournable. C’est lui qui garantit un résultat optimal à tous vos travaux de finition. Appliqué sur vos supports, il vous permet de les peindre ou de les tapisser en toute tranquillité.

L’enduit de lissage : pour gommer les imperfections

Comme son nom l’indique, l’enduit de lissage sert à lisser une surface. En effet, il permet de combler les petites fissures et imperfections de votre support pour le rendre plus lisse. Cependant, ces fissures ne doivent pas excéder 2 mm car ce n’est pas un enduit de rebouchage.

Appliqué en fine couche d’un millimètre d’épaisseur, l’enduit de lissage vous permet d’uniformiser la surface de votre support pour mieux le préparer pour la suite de vos travaux. Utilisez un enduit de lissage au rouleau, vous aurez une épaisseur régulière et vous pourrez l’appliquer rapidement. Vous n’aurez plus qu’à le lisser avec une lame à enduit ou une raclette.

La préparation de vos supports avec l’enduit de lissage

L’enduit de lissage permet de préparer vos supports avant de les peindre, de les recouvrir de papier peint ou d’un enduit de finition. En effet, il vous permet d’obtenir une surface plane, sans irrégularité. Cette étape, préalable à vos finitions, vous garantit un meilleur résultat.

Ainsi, la couche de finition adhèrera mieux à votre support et vous n’aurez pas de défaut visible. C’est particulièrement vrai pour la peinture qui sera d’autant plus facile à étaler.

Enduit : lisser pour améliorer le rendu esthétique

Tout comme l’enduit extérieur, l’enduit de lissage a une fonction pratique et une fonction esthétique. Même si celui-ci n’est pas la partie visible de vos travaux, il contribue à leur réussite. C’est lui qui vous permet d’avoir des finitions de qualité. En effet, sans enduit de lissage, vous risqueriez d’obtenir un résultat décevant avec des défauts visibles. C’est d’autant plus vrai pour les peintures satinées et brillantes qui ne supportent aucune aspérité.

Enduit de lissage en poudre ou en pâte, à vous de faire votre choix selon vos besoins. Ainsi, l’enduit de lissage en pâte est vendu un peu plus cher mais a l’avantage d’être prêt à l’emploi. Tandis que l’enduit de lissage en poudre est plus abordable mais nécessite une étape de préparation avant son application. Dans tous les cas, avant l’application de votre enduit de lissage, veillez à bien préparer vos supports. Ils doivent être propres et dépoussiérés.