Avez-vous pensé à l’extension en bois pour votre logement ?

On assiste depuis quelques temps déjà à un développement de l’extension en bois. Il faut dire que les avantages de la formule sont nombreux, notamment en termes d’aspect éco-responsable. Mais pas seulement. Si comme de nombreux propriétaires de biens immobiliers vous envisagez d’agrandir votre logement, voici pourquoi l’extension en bois est une excellente idée.

extension-en-bois

L’extension en bois donne un cachet indéniable à un bien

Le bois permet de ré-hausser sensiblement le standing et le cachet d’une construction de par son aspect élégant et qualitatif. Il se marie parfaitement avec d’autres matériaux et apporte une esthétique générale forte. Les essences sont infinies entre le chêne, le pin maritime, le sapin et le pin douglas entre autres. Et les teintes varie du très clair au brun foncé en passant par le grisé voire le blanc.

Aussi, grâce à la légèreté et à la facilité de travail du bois, il est possible de lui donner toutes les formes et de jouer sur toutes les dimensions afin de s’adapter à la perfection à toutes les envies. Certains optent pour un bardage horizontal tandis que d’autres préfèrent l’aspect cabane avec des planches installées verticalement.

L’extension en bois offre un rapport qualité-prix de haut niveau

Les ossatures bois préfabriquées en atelier reviennent généralement bien moins cher que la mise en œuvre de matériaux traditionnels. Et pour ceux qui préfèrent du sur-mesure, le bois concurrence bien souvent les matériaux traditionnels comme le béton et la brique. Pour que l’opération demeure intéressante d’un point de vue financier, veillez à ce que le bois que vous choisissez proviennent d’une exploitation locale, ou du moins la plus proche de chez vous. Vous éliminerez quelques intermédiaires et diminuerez également les coûts de transport.

Des avantages environnementaux

Le bois compte parmi les matériaux qui sont les plus sobres au niveau environnemental. Durant leur croissance, les arbres captent le CO2 et participent ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Aussi, dans les forêts gérées de façon durable, un arbre coupé est remplacé par deux arbres aussitôt plantés.

La phase de transformation du bois que cela soit en panneaux, en planches et autres poutres et voliges est bien moins nocive pour l’environnement que le béton par exemple. Sa transformation requiert bien moins d’énergie fossile.

Les autres avantages de l’extension en bois

De par son inertie, le bois constitue un excellent isolant thermique. On estime qu’il peut même isoler de 20% à 30% de mieux qu’un autre matériau tel le béton ou la brique.

Avec des panneaux en bois préparés en amont dans les ateliers du fournisseur, la pose et l’installation sur place ne prennent que quelques jours contre plusieurs semaines pour une construction traditionnelle.

Les murs en bois sont moins épais que ceux en parpaing, aussi cela laisse-t-il plus de superficie au sol.

Enfin, sachez que des crédits d’impôts peuvent être accordés par certaines banques lorsque le bois est le principal matériau utilisé. L’Ademe peut également vous accorder une prime en fonction de la nature des travaux. De plus, certaines collectivités territoriales proposent même de participer à une partie du financement de l’extension.