Baie vitrée ou porte-fenêtre : quelles différences ?

Plusieurs questions nous viennent à l’esprit lorsque l’on procède à des rénovations de son logement. Il en va de même lorsque l’on construit sa propre maison. En effet, il s’agit de tout en mettre en œuvre pour se sentir réellement chez soi et être le plus confortablement installé au sein de son logement. Plusieurs choix doivent être en fait alors, et ce, en fonction de ses besoins et de ses exigences. Parmi tous les éléments à prendre en compte au cours de la construction ou de la rénovation d’un logement, on retrouve notamment les portes-fenêtres et autres baies vitrées. Elle est en effet indispensable pour apporter suffisamment de luminosité à son intérieur. Mais quelles sont les différences entre la baie vitrée et la porte-fenêtre ? Et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? On fait le point.

Porte fenêtre et baies vitrées : similitude et différence

Pour la très grande majorité des Français, une porte-fenêtre est similaire à une baie vitrée. Et l’on ne retrouve aucune différence entre ces deux éléments d’une maison. Ce n’est là ni vrai… ni faux.

En réalité, une baie vitrée et une porte-fenêtre se ressemblent énormément. Il s’agit d’un large espace vitré, le plus souvent à hauteur d’homme, qui laisse passer la lumière au sein de son logement. C’est là leur seul point commun.

La principale différence entre ces deux éléments est leu système d’ouverture. En effet, une porte-fenêtre est battante, tandis que la baie vitrée est, quant à elle, coulissante. De cette différence, chacune des deux installations possède leurs avantages et leurs inconvénients.

https://www.pinterest.fr/sodeco/fenêtre-porte-fenêtre-baie-vitrée/

Avantages et inconvénients de la baie vitrée

Le principal avantage de la baie vitrée est son esthétique et son élégance. En effet, elle possède un design résolument contemporain et a la capacité à donner de la profondeur à une pièce, tout en l’agrandissant.

À cela s’ajoute le fait que la baie vitrée apporte davantage de luminosité, et ce, grâce aux montants particulièrement fins de sa structure. Par ailleurs, selon de nombreuses entreprises, comme c’est le cas de Grosfillex Fenêtres, ce type d’installation se prête à de très nombreuses constructions.

Cependant, la baie vitrée présente plusieurs inconvénients. Sa pose peut parfois être complexe en fonction de l’architecture du logement. Son prix est bien souvent plus supérieur à une porte-fenêtre. À cela s’ajoute le fait qu’il est indispensable de laver régulièrement ses vitres.

Avantages et inconvénients de la porte-fenêtre

La porte-fenêtre est particulièrement plébiscitée par les Français. Et pour cause : cet élément possède de très nombreux avantages. Tout d’abord, la porte-fenêtre est bien souvent plus économique qu’une baie vitrée, ce qui la rend particulièrement accessible.

À cela s’ajoute le fait que la porte-fenêtre est particulièrement résistante et sa pose se fait relativement simplement dans la plupart des cas de figure. Il s’agit à ce titre d’un élément particulièrement intéressant pour ouvrir sa cuisine ou n’importe quelle pièce de sa maison sur l’extérieur.

La porte vitrée possède cependant certains inconvénients. Tout d’abord, elle laisse passer moins de lumière qu’une baie vitrée, du fait même de ses montants larges qui offrent une surface vitrée moins importante. À ce titre, elle est souvent considérée comme moins esthétique. À cela s’ajoute le fait qu’elle est parfois plus compliquée à intégrer dans la configuration d’une maison du fait même de ses battants.

Ainsi, la principale différence entre une porte-fenêtre et une baie vitrée est leur système d’ouverture. Chaque type d’installation possède alors ses avantages et ses inconvénients.