Comment aménager une véranda avec des plantes ?

Avec sa luminosité, votre véranda est un lieu de vie propice à l’épanouissement de vos plantes. Celles-ci sont les atouts naturels et esthétiques de l’aménagement de votre véranda. Encore faut-il bien les choisir et, surtout, trouver la place idéale, pour elle comme pour vous.

L’exposition de votre véranda et son aménagement avec des plantes

Les plantes ont toutes des caractéristiques différentes. En effet, certaines se plaisent en plein soleil alors que d’autres pas du tout. Par conséquent, pour un aménagement durable de votre véranda, choisissez des variétés spécialement adaptées à son exposition.
Les succulentes, par exemple, sont toutes désignées pour être placées du côté le plus exposé de votre véranda. À l’inverse, placez les plantes qui craignent le soleil direct près du mur sur lequel est adossé votre véranda. Pour l’exposition idéale de votre véranda, renseignez-vous auprès d’un spécialiste, comme Akena Vérandas.

aménager véranda plantes

Les arbustes : prolongez votre jardin dans votre véranda

L’arbuste d’intérieur a l’avantage d’apporter de la hauteur à l’aménagement de votre véranda. Il est le trait d’union parfait entre la végétation extérieure et votre véranda. Choisissez des arbustes à feuillage abondant et persistant, vous pourrez en profiter toute l’année. Si vous optez pour un ficus Benjamina, placez-le dans un endroit lumineux de votre véranda mais pas en plein soleil.
De plus, bien positionnés dans votre véranda, les arbustes présentent également l’avantage de pouvoir servir de brise-vue, si votre jardin n’est pas protégé. Faites-vous plaisir avec plusieurs arbustes si vous avez la chance d’avoir une grande véranda. Sinon, choisissez-en un seul, proportionnel au volume de votre véranda.

Des plantes tropicales dans votre véranda : une invitation au voyage

Il suffit de quelques palmiers dans votre véranda pour y créer instantanément une ambiance exotique. Pour cela, choisissez des palmiers à petit développement de type Phoenix, comme le dattier du Mékong, ou de type Howea, comme le Kentia de Foster. Placez-les de chaque côté de l’entrée de votre véranda. Ajoutez un joli petit bananier, ou un ananas, et c’est le dépaysement assuré dans votre véranda !
Ces belles plantes adorent le soleil, elles se plairont dans la luminosité de votre véranda. Placez quelques billes d’argile sur la terre de vos palmiers, cela permet de capter l’humidité et de faire durer les bienfaits de l’arrosage. Les vérandas en aluminium permettent de conserver une chaleur constante, ce qui est idéal pour ce genre de plantes.

Bien aménagée avec vos plantes, votre véranda est un véritable havre de paix végétalisé. Détendez-vous dans une ambiance naturelle et harmonieuse. Prenez soin de vos plantes, elles feront de même pour vous !