Comment bien choisir son programme immobilier neuf ?

Le marché immobilier s’avance comme une valeur sûre pour se constituer un patrimoine personnel ou le développer. Le fait de choisir un programme immobilier dans le neuf permet de bénéficier d’un logement en adéquation avec ses besoins. De plus, il respecte les dernières normes en vigueur, notamment en matière de performances énergétiques.

Des premiers indicateurs pour bien cibler son programme immobilier neuf

L’offre de programmes immobiliers présente une grande variété. Que l’on envisage l’achat d’un appartement neuf à Francheville ou d’une maison individuelle dans une autre commune, il convient de s’attarder sur différents critères. Cela passe tout d’abord par bien définir son projet et le budget qu’on souhaite lui octroyer. Parmi les éléments à prendre en compte, on peut évoquer les aspects suivants :

  • L’occupation des lieux : logement principal ou investissement locatif ;
  • L’emplacement du bien : services de proximité, maillage du réseau de transport… ;
  • Le calendrier des travaux et les délais de remise des clefs…

indicateur programme immobilier neuf

Bien choisir son interlocuteur pour son investissement immobilier dans le neuf

Il est également essentiel de choisir un professionnel avec autant de rigueur. Faire appel à un promoteur à Lyon, comme ailleurs, implique de se pencher sur différents critères. En effet, il convient de vérifier sa qualité de services, sa réactivité, ainsi que sa disponibilité. Il ne doit pas se contenter de proposer une offre concurrentielle. Non. Il doit présenter le programme immobilier qui s’accorde avec les besoins de sa clientèle. Cela tient au budget, au cadre de vie, sans oublier à l’intégrité du bâti. Pour conforter chaque projet, il doit être en mesure de présenter les garanties afférentes telles que la garantie de parfait achèvement ou la garantie décennale.

S’informer sur le bien et les dépenses énergétiques escomptées

Concernant le logement, il faut se renseigner sur la surface habitable, la configuration des lieux et l’orientation générale du bien avant son achat. Ce dernier point permet de déterminer l’apport en luminosité naturelle et veiller à son confort en toute saison. Les équipements énergétiques et leurs performances sont également à prendre en compte, ne serait-ce que pour estimer ses dépenses quotidiennes.

Le choix d’un programme immobilier s’appuie sur plusieurs critères de sélection. Parmi ceux-ci, on retrouve le cadre de vie et l’attractivité du secteur géographique. En tant qu’investisseur, il faut aussi se pencher sur le professionnalisme du promoteur et ses prestations. Enfin, le logement doit répondre à des besoins spécifiques pour une occupation des lieux agréable et durable.