Comment choisir la couleur des rideaux ?

C’est fou comme de petits détails font toute la différence en termes de décoration. Si vous entrez dans une maison dont les fenêtres n’ont pas de rideaux, vous pouvez avoir l’impression qu’elle est « nue », sans âme. Les rideaux sont en effet l’élément qui « finit » une décoration. Le choix de leur couleur est donc fondamental pour l’harmonie de votre intérieur. Découvrez quelques astuces pour ne pas commettre d’impair !

Choisissez la couleur de vos rideaux en tenant compte de l’existant

Pour bien choisir vos rideaux, vous devez considérer la pièce dans son ensemble et combiner plusieurs critères. Dans un premier temps, vous devez prendre en compte la surface de la pièce.

salon décoré dans les tons marron avec des rideaux clairs

Ainsi, plus la surface de la pièce est réduite, plus la couleur de vos rideaux doit être claire. Des rideaux foncés ont en effet tendance à être omniprésents dans une décoration. Dans une petite pièce ils peuvent aussi avoir un effet écrasant, voire oppressant. Si la surface est vraiment petite, préférez des voilages sur mesure à des rideaux opaques, pour bénéficier au maximum de la luminosité naturelle.

Faites aussi en sorte de choisir des rideaux qui se marient avec le style décoratif de la pièce. Si vous avez opté pour une déco de style industriel, il y a de grandes chances que des rideaux à petites fleurs fassent un peu… tache ! Il est préférable dans ce cas-là d’opter pour des rideaux en lin unis, qui s’harmonisent ou au contraire tranchent avec les couleurs dominantes de votre décoration.

Enfin, prenez en compte les éléments déjà présents dans la pièce. Il est recommandé de choisir des rideaux dont la couleur rappelle un élément de la pièce, deux tons au-dessus ou en dessous selon la taille de la pièce. Par exemple, dans votre chambre, si votre dessus-de-lit est bleu canard, choisissez des rideaux dans un bleu profond ou pastel.

Osez la fantaisie pour égayer une décoration trop austère

cuisine ouverte décoré dans des tons clairs

Vos rideaux peuvent aussi constituer l’élément décoratif principal de votre pièce, si la couleur de ses murs et vos meubles est neutre ou très claire.

Ainsi, pour mettre de la fantaisie dans un salon trop sage, vous pouvez installer des rideaux grande largeur aux motifs géométriques, très tendance et attirant irrémédiablement l’œil.

Dans une chambre d’enfant aux couleurs classiques, apportez de la gaieté en choisissant des rideaux aux dessins amusants.

Dans votre cuisine très classique, privilégiez des voilages dont les couleurs suivent les saisons…

Images : Pexels