Comment faire pour bien choisir un îlot de cuisine ?

Très en vogue depuis quelques temps en raison de l’aspect moderne et pratique qu’il donne à une cuisine, l’îlot central de cuisine se décline sous toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs. Comment procéder au bon choix ? Nos conseils.

îlot central de cuisine

Choisir un îlot central de cuisine : quelles fonctions ?

Lorsque vous vous rendrez dans un magasin spécialisé pour acheter votre futur îlot de cuisine, vous allez être confronté à un premier choix, non pas esthétique mais fonctionnel. Car un îlot de cuisine doit avant tout remplir une fonction, avant d’épater vos amis ! Il existe en effet trois grandes catégories d’îlots de cuisine, qui se distinguent selon les fonctions qu’elles remplissent : l’îlot de préparation, l’îlot de cuisson et l’îlot de lavage.  

L’îlot de préparation est avantageux car il combine un large et long plan de travail pour la découpe des aliments et la préparation des plats mais aussi de multiples solutions de rangement dans la partie basse. Dans sa version classique, ce type d’îlot mesure 120cm de largeur et entre 150cm et 300cm de longueur.

Il est constitué d’un ensemble de meubles bas particulièrement utiles pour ranger les ustensiles tels que les casseroles, poêles et marmites.

L’îlot de cuisson est pour sa part un tout-en-un en réunissant une fonction cuisson grâce à des feux au gaz ou grâce à une plaque l’induction mais aussi des rangements et un évier. Un four peut même y être intégré en complément de la plaque de cuisson ou du piano déjà présents. Et un beau plan de travail et une desserte le rendent d’autant plus pratique.

L’îlot de lavage est quant à lui une autre bonne solution car il combine lave-vaisselle et évier. Il conserve bien entendu un plan de travail pour découper et préparer les plats et de nombreux modèles offrent également des rangements.

Choisir en fonction des formes

Si l’image classique de l’îlot central de cuisine est celle d’une forme rectangulaire, les constructeurs sont dorénavant passés à une conception sur mesure qui peut être très avantageuse en fonction de la configuration de sa cuisine.

L’avantage est double : choisir l’esthétique désirée et adapter la forme aux dimensions et particularités de la cuisine.

Désormais, les îlots peuvent être ainsi en forme de ‘L’ comme ils peuvent être rectangulaires, ronds voire carrés.

Sachez par ailleurs qu’installer un îlot dans une cuisine ouverte suppose toutefois de disposer d’un espace suffisant et d’un volume de pièce confortable. Ainsi, un minimum de 15m² sera requis pour un îlot de taille standard afin de pouvoir circuler librement autour et d’ouvrir les portes des placards aisément. Un espace suffisant de 120cm au sol est également nécessaire.

Enfin, niveau budget, l’îlot de cuisine surprend par son côté abordable. Il y en a pour toutes les bourses, aussi ce serait dommage de s’en priver ! Et si jamais vous trouvez que celui que vous avez acheté ne va pas dans votre intérieur, n’oubliez pas que vous bénéficiez d’un délai légal de rétraction de 14 jours.