Comment décorer un couloir dans un logement ?

Décorer un couloir est rarement une priorité pour les propriétaires ou locataires d’un bien. Pourtant, cela permet d’ajouter une bonne dose d’esthétisme à un intérieur et d’optimiser tous les mètres carrés. Comment décorer un couloir ? Nos conseils

décorer-un-couloir

Pour décorer un couloir, commencer par casser l’effet de longueur

Si le couloir s’étend sur plusieurs mètres dans la maison ou l’appartement, il est possible de casser l’effet de longueur afin de le rendre moins froid, plus chaleureux et de lui donner du cachet afin qui délimite les différents espaces de vie.

Pour cela, une bonne technique consiste à placer différents objets de décoration ou d’ameublement tels que des petites chaises ou des guéridons. Des étagères sur lesquelles seront placées des tableaux et petites photos donneront également un aspect décoratif des mieux sentis.

Il est aussi recommandé d’habiller le mur du fond du couloir en le peignant à l’aide d’une teinte foncée, cela rapproche en quelque sorte le mur en jouant sur une illusion d’optique.

Miser sur la couleur et apporter de la clarté

Afin de décorer un couloir et de l’égayer , rien de tel que de la couleur ! Cela donne du rythme et du peps à l’ensemble. Il est même possible de le peindre selon différentes couleurs complémentaires, via des aplats de couleurs vives telles que le vert anis, le jaune, voire du rose et du bleu. Un effet pop garanti qui met de la bonne humeur dans l’habitat.

La plupart des couloirs ne bénéficient que de très peu de lumière naturelle, aussi viser à le rendre plus clair est souvent primordial. Une technique simple et efficace consiste à d’une part peindre en blanc ou en crème les murs puis de positionner différents petits miroirs qui permettront de réfléchir et de diffuser la lumière du jour ou provenant des luminaires sur la totalité du couloir à décorer.

Jouer sur la verticalité et sur l’horizontalité

Une autre excellente façon de décorer un couloir est de donner une illusion d’optique en misant sur la hauteur de la pièce, sur sa verticalité. Le principe consiste alors à peindre de longues bandes verticales de couleur nettement différente que celle du mur. Ainsi, l’œil est projeté vers le haut avec une forte sensation de verticalité.

Aussi, jouer sur l’horizontalité est idéal. Il faut pour cela peindre une première zone à environ 1,50m en partant du sol dans une teinte foncée voire sombre. Et pour la partie supérieure, il convient cette fois de la  peindre dans une couleur vive et claire. Idem pour la porte si c’est une entrée : couleur foncée jusqu’à 1,50m et couleur plus claire au-dessus. Côté plafond, la bonne solution consiste à le laisser en blanc. Effet garanti !

Miser sur du papier peint et des éléments de décoration

Poser un papier peint peut donner une impression de couloir plus vaste, mais attention à ne pas choisir n’importe quel papier ! Opter pour une version graphique voire géométrique conçue avec des bandes verticales donnera une impression indéniable de grandeur au couloir, l’œil se projetant ainsi vers le haut de la pièce.

Et en y ajoutant quelques éléments de décorations bien sentis comme des cadres et encore mieux des miroirs, l’impression n’en sera que décuplée. Pour cela, il suffit de les disposer régulièrement sur toute la longueur du couloir à environ 1,50m du sol. Résultat : ils balisent la vue de repères visuels et accentuent ainsi grandement la perspective et donc la taille du couloir, donnant une impression d’espace plus vaste.