Comment installer un WC ?

Nombre de WC sont aujourd’hui fournis avec les pièces et les instructions nécessaires à leur montage. Pour autant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi, nous vous avons concocté un guide simplifié. Découvrez tout de suite les outils et la méthode à acquérir pour installer un WC.

Installation de toilettes : la phase préparatoire

Avant de monter vos toilettes, pensez à couper l’arrivée d’eau et à relever la largeur intérieure du socle de WC. Pour poser des toilettes, vous aurez besoin de réunir des équipements bien spécifiques, que vous aurez déjà peut-être chez vous :
– Des outils : crayon, scotch de peintre, mètre, niveau à bulle, marteau, clés plates, perceuse foreuse, forets pour pierre ;
– Un kit WC : buse et pipe d’évacuation, socle et réservoir de WC, bouton pressoir et abattant wc ;
– Un pack eau : robinet flotteur, robinet d’arrêt, flexible de raccordement ;
– De la visserie et autres accessoires : tiges filetées, chevilles, écrous papillon, supports de fixation, joints d’étanchéité, colle PVC.

des-toilettes

Montage et fixation de WC

Posez un joint d’étanchéité sur le trou de vidange du réservoir, et assemblez réservoir (colonne) et cuvette (socle). Fixez tiges filetées et écrous papillon à la main et à la clé plate. Insérez la pipe d’évacuation dans la buse, et placez-y provisoirement la sortie de cuvette. Contrôlez l’horizontalité à l’aide du niveau à bulle. Marquez ensuite les repères pour la fixation du socle. Retirez les toilettes, afin de percer. Forez, enfoncez les chevilles et vissez les supports de fixation s’il y en a. Appliquez la colle PVC dans la buse d’évacuation. Réinsérez-y la pipe et remontez les toilettes. Contrôlez à nouveau le niveau et vissez les toilettes. Posez l’abattant, et fixez-le avec tiges et papillons.

Pose du robinet flotteur et raccordement en eau des sanitaires

Commencez par visser l’écrou de fixation au filetage. Desserrez la vis de réglage du flotteur. Installez le robinet d’arrêt et son joint d’étanchéité, puis rattachez-les au robinet flotteur. Dans votre salle de bain, raccordez le tuyau flexible au tuyau d’arrivée d’eau et au robinet d’arrêt. Réouvrez l’eau et le robinet d’arrêt pour contrôler l’installation. Réglez la vis du flotteur pour adapter la hauteur d’eau. Finalisez le serrage des écrous à la clé plate. Enfin, dévissez la douille de chasse d’eau, et assemblez couvercle et bouton pressoir – grande chasse vers le haut.

Pour installer un WC facilement et rapidement, il est nécessaire de disposer d’instructions et d’équipements adéquats. Comme un kit de toilette complet, comprenant aussi bien la visserie, que la cuvette, le réservoir ou l’abattant WC.