Comment rallonger des rideaux trop courts ?

Mauvaise mesure ou changement de domicile et voici que vos rideaux sont trop courts pour couvrir pleinement vos fenêtres. En plus de laisser passer la lumière, cela n’est pas très esthétique. Avec ces quelques idées de reprises, vous n’aurez plus à vous inquiéter !

Changer les attaches des rideaux

Si la mesure qui vous manque est inférieure à 10 cm, il vous suffira sans doute de changer les attaches de votre rideau pour gagner en longueur. Selon le tissu de votre tenture et son système, remplacez des attaches faites de passants par un modèle à œillet.

Sur un voilage, l’ajout d’une bande à œillet prêt à poser sera idéal, car elle n’alourdira pas exagérément la légèreté du tissu et n’ôtera pas la fluidité du tombé.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter des liens pour créer des attaches suspendues, mais cela laissera un espace ajouré en haut. Cette solution sera donc conseillée pour des pièces autres que la chambre.

Ajouter du tissu

Voici des solutions qui nécessitent quelques travaux manuels de couture. Le rajout d’un empiècement de tissu peut donner un nouveau look à votre pièce initiale et a l’avantage de vous permettre de choisir la longueur ajoutée, c’est pourquoi cette méthode est recommandée s’il manque plus de 10 cm à votre rideau.

Vous pouvez ajouter cette bande de tissu en haut ou au 3/4 du rideau, mais le plus simple est l’ajout en bas. Pour cela, défaites l’ourlet de votre pièce principale et cousez la nouvelle bande de tissu dessus en créant un ourlet sur celle-ci.

La couleur et la texture du tissu choisi comme ajout dépendront de votre rideau initial. Pour l’assemblage, cela dépend de votre goût. Vous pouvez également choisir d’ajouter du tissu en haut et en bas de votre rideau. De même, une matière plus lourde en bas permettra de fixer le tombé du rideau.

Allonger rideaux

Ajouter un passepoil aux rideaux

Connaissez-vous le passepoil ? C’est un ruban de tissu qui peut contenir une fine cordelette pour lui donner de l’épaisseur. Cet accessoire de mercerie sera parfait s’il vous manque moins de 5 cm pour rallonger votre rideau.

Vous pourrez alors couper votre rideau et le recoudre avec le passepoil serti entre les deux parties. On le place alors généralement vers le haut.

Vous pouvez également vous en servir pour dissimuler une couture de raccord entre deux bouts de tissu. Il créera une petite épaisseur et donnera du relief et de la couleur à votre création.