Peut-on laisser un chaton dans le jardin ?

Tout d’abord il faut dire que l’arrivée d’achat dans une nouvelle maison bouleverse vos habitudes. De plus, vous avez envie de profiter de lui dans le jardin. Mais il est impératif de l’habituer à son nouvel environnement pour éviter de le perdre.

Le temps nécessaire avant de laisser sortir votre chat

Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’un chaton mâle ou femelle nécessite une adaptation à son nouvel environnement. Parfois, plusieurs semaines sont nécessaires avant de le laisser sortir. C’est un réflexe à adopter, même si votre chat demande à sortir. À cet égard, ne le laissez pas sortir tant que ses repères ne sont pas clairement établis.

La bonne méthode pour faire sortir votre chaton

Dans un premier temps, sortez progressivement avec votre chaton. Systématiquement, gardez un œil sur votre animal. Afin de l’associer à un retour positif, n’hésitez pas à utiliser de la nourriture. Dans ce cas, quelques friandises feront parfaitement l’affaire.

Si vous récupérez un chaton à donner ou si c’est un chat d’élevage, le procédé reste le même. Autrement dit, l’habituation préalable est indispensable. En complément, nous vous conseillons d’utiliser un harnais ou une laisse spécifique.

D’une façon générale, l’association s’effectue encore une fois de manière positive. Mettez le harnais à votre chaton lorsqu’il est calme et félicitez-le pendant quelques secondes. Ensuite, vous retirez son harnais et vous répétez plusieurs fois l’opération.

Les soins nécessaires pour faire sortir votre chaton

Encore une fois, la précaution est de mise. Premièrement l’identification obligatoire lorsque votre chaton atteint l’âge de sept mois. Si jamais votre chat se perd, l’identification permet de retrouver son propriétaire plus facilement.

Deuxièmement, pensez également à la stérilisation. Dans le cas contraire, la transmission de maladies, les bagarres et le risque de fugue augmentent. Enfin, portez votre vigilance sur la vaccination. Il est indispensable de protéger votre félin contre la leucose, le typhus ou le coryza.
En complément, une protection supplémentaire contre les parasites externes s’avère également utile.

Effectivement, vous pouvez parfaitement accompagner votre chaton dans le jardin. Néanmoins, certaines précautions sont à adopter dès le départ. De plus, ces précautions ne sont absolument pas une contrainte, mais elles contribuent au bien-être de l’animal. Donc si vous aimez votre chaton, prenez soin de lui dès le plus jeune âge.