Mobilier en teck : comment l’entretenir ?

Bois clair et léger des régions tropicales, le teck est apprécié pour sa résistance aux intempéries. En mobilier de jardin, de salon ou de salle de bains, la précieuse essence a aussi l’avantage de s’entretenir facilement.

Le teck, un bois résistant et facile d’entretien

Originaire de l’Inde, de Malaisie et de Thaïlande, le teck, de l’indien Thekku, est un bois clair et léger, cultivé dans les plantations d’une trentaine de pays tropicaux, dont l’Indonésie depuis le VIIe siècle.

Cette essence unique était autrefois exploitée pour les constructions navales et les ponts de bateaux. Elle est aujourd’hui appréciée aussi bien pour le mobilier du jardin que pour celui de la maison. Banquettes, bibliothèques, tables de salon, meubles de salle de bains, le teck se fond dans tous les décors. Certes un peu coûteux à l’achat, il a néanmoins l’avantage de résister aux atmosphères humides et aux intempéries. Facile d’entretien, il dure toute la vie.

Un bois imputrescible, idéal à l’extérieur

Le teck est en effet un bois solide et imputrescible, qui résiste naturellement aux aléas de la météo, fraîcheur, soleil et pluie. Les salons et tables de jardin en teck peuvent donc être laissés tels quels à l’extérieur tout l’hiver.

Avec les années toutefois, le bois peut se tacher et surtout grisailler. Un phénomène naturel, qui n’altère en rien son intégrité structurelle. On peut le lessiver aussi souvent que nécessaire avec de l’eau additionnée de savon de Marseille. Pour le rinçage, exclure absolument les jets d’eau puissants, au risque de déformer les fibres. Si des taches persistent, poncer délicatement la surface du bois avec un papier de verre à grain très fin.

Si le teck est huilé, le brosser avec une brosse douce imprégnée d’eau additionnée de vinaigre blanc. Dans tous les cas, rincer abondamment, bien essuyer et laisser sécher.

Un bois imperméable, idéal pour la salle de bains

Le teck est un bois imperméable dont les fibres contiennent de l’oléorésine, une sécrétion de protection naturelle contre l’humidité. Il est donc idéalement adapté à l’atmosphère humide des salles de bains, à condition toutefois de ne pas exagérer les contacts prolongés avec l’eau.

Étagère à serviettes, coffret à produits de beauté, miroir pour salle de bains en teck, pour conserver au mobilier tout son éclat, il suffit d’essuyer régulièrement les éclaboussures d’eau. Les projections potentielles de produits d’hygiène, gels douche ou crèmes de soin, nécessitent un peu plus d’attention : humecter une brosse en nylon, non abrasive, avec de l’eau additionnée de savon doux, et brosser doucement dans le sens des fibres.

Rincer, essuyer et laisser sécher. Pour une brillance parfaite, on peut appliquer au pinceau une huile spéciale teck une fois par an.