Est-il possible de construire sa maison tout seul ?

Lorsqu’on décide de faire construire une maison, certaines personnes peuvent être tentées de réaliser elles-mêmes la construction. Si cela peut être un challenge intéressant, il faudra tout de même bien étudier le pour et le contre avant de se lancer. Découvrez les différentes étapes et les risques de construire sa maison seul.

Les étapes pour construire sa maison

Que vous passiez par un professionnel ou que vous vous lanciez dans l’autoconstruction, les étapes restent les mêmes. Dans un premier temps, il faudra avoir toutes les autorisations requises. Cela veut dire contacter la mairie de votre commune afin d’obtenir un permis de construire. Il est indispensable pour commencer les travaux. Ensuite, vous aurez besoin des plans. Que vous vouliez un plan de maison à 4 chambres ou d’une plus petite maison, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourrez soit opter pour des solutions clés en main avec des modèles déjà préétablis. Ou vous pourrez vous tourner vers un architecte pour construire une maison à votre image.

étapes construire maison

Les risques liés à l’autoconstruction de maison

Se lancer dans l’autoconstruction amène son lot de risques. C’est un pari assez risqué pour lequel il faut bien tout étudier avant de débuter. En construisant soi-même sa maison, on peut par exemple vite se retrouver perdu sous l’ampleur des travaux à réaliser et sous les délais. On pensera aussi bien sûr aux risques liés à la sécurité sur votre chantier, surtout si vous travaillez seul. Attention aux malfaçons et à la qualité des matériaux utilisés, notamment pour l’isolation. Lorsqu’on ne possède pas toutes les connaissances, on peut parfois se tromper sur les produits utilisés. Il faut également penser à la garantie. Pour une autoconstruction, vous ne profiterez pas d’une garantie décennale qui vous couvre en cas de problème.

Le savoir-faire d’un professionnel

S’il peut être tentant de construire soi-même sa maison, faire appel à un professionnel garde quand même son lot d’avantages. Pour reprendre le dernier point, avec un constructeur de maisons à Rennes ou partout ailleurs, vous profiterez d’une garantie décennale. Cette dernière vous protège des vices cachés et des malfaçons après l’emménagement. Faire appel à un professionnel c’est aussi s’assurer du savoir-faire des ouvriers et de la qualité des matériaux. Bien sûr, cela vous offrira aussi une plus grande tranquillité d’esprit et d’emploi du temps. Toutes les tâches seront gérées par un maître d’ouvrage qui vous accompagnera lors de chaque étape de la construction.

professionnel maison

Construire soi-même sa maison reste donc un beau challenge. C’est quelque chose qui reste accessible de nos jours à condition qu’on y soit parfaitement préparé. Pesez le pour et le contre si vous souhaitez vous lancer dans l’autoconstruction de maison.