Peut-on installer une volière dans un appartement ?

De plus en plus de Français décident d’adopter un animal de compagnie, comme c’est le cas d’un chien, d’un chat ou même d’un oiseau. Or, même si cet animal de compagnie peut être source d’un grand bonheur, celui-ci peut s’avérer difficile à tenir en place. Un chien ou un chat particulièrement actif et curieux n’hésitera pas à se précipiter dans toutes les pièces et à jouer avec vos meubles ou même vos fils électriques. Face à cette situation, nombreux sont les propriétaires d’animaux de compagnies qui n’hésitent pas à installer une volière dans leur appartement. Mais peut-on installer une volière dans un appartement ? On fait le point.

Une totale liberté si la volière est amovible

Si vous vivez dans un appartement et que vous souhaitez restreindre l’aire de jeux de vos chats, il est parfaitement possible d’installer une volière ou un enclos pour chat, sous réserve que celui-ci soit amovible. En d’autres termes, vous avez tout à fait le droit d’installer une volière dans votre appartement si vous ne menez aucun travail d’adaptation du logement. En effet, cet enclos sera considéré comme un simple meuble.

Cependant, l’installation de la volière demande la réalisation de certains travaux d’aménagement, vous devrez impérativement demander l’autorisation au propriétaire du logement. Si vous êtes propriétaire, il vous faudra impérativement demander l’autorisation auprès du syndic de copropriété et éventuellement demander une autorisation de travaux préalable à votre mairie.

oiseau

Construire une volière au niveau d’une fenêtre ou du balcon de son appartement

Là encore, si vous avez pour projet d’installer une volière amovible au niveau de votre fenêtre ou du balcon de votre appartement, vous n’aurez besoin d’aucune autorisation. Cependant, si l’installation de ces volières extérieures vous demande de mener des travaux d’aménagement, vous devrez impérativement demander un permis de construire à votre mairie.

En effet, la conduite de travaux sur la façade d’un immeuble ou d’une maison et la modification de la structure d’un bâtiment requièrent obligatoirement la demande d’un permis de construire. Ces demandes sont cependant fréquemment acceptées par l’administration à condition d’héberger des animaux peu bruyants. En effet, les animaux bruyants peuvent facilement soulever des plaintes dans le voisinage.

Installer une volière dans le jardin de son appartement ou de sa maison

Nombreux sont ceux qui souhaitent installer une volière dans le jardin attenant à son appartement. Que la volière soit amovible ou requiert des travaux d’aménagement (couler une dalle de béton par exemple), il vous sera obligatoire de demander à la fois une autorisation au syndic de copropriété et à votre mairie.
En effet, la très grande majorité des jardins au sein d’une résidence sont le plus souvent en copropriété. Il vous faudra alors avoir l’autorisation de vos voisins. De la même manière, l’installation d’une volière en extérieur demande bien souvent l’autorisation de la mairie, du fait même des risques de nuisance sonores que cela peut représenter.

Ainsi, il est parfaitement possible d’installer une volière dans un appartement, tant que cette installation ne demande aucun travail d’aménagement. Si l’installation de la volière requiert des travaux, vous devrez demander un permis de conduite et une autorisation auprès du syndic de copropriété.