Pourquoi investir dans une cave à vin ?

Pourquoi investir dans une cave à vin ? Parce que ce mobilier est spécifiquement conçu pour répondre aux exigences d’une juste conservation de tous les crus.

La cave idéale pour assurer au vin son bon vieillissement

Gros plan sur des bouteilles de vin

Enterrée dans un environnement en terre battue, naturellement humide et à température de 12°, la cave idéale est devenue rare. Pour être dégusté à juste maturité, le précieux breuvage doit pouvoir être conservé longtemps à température constante, les chocs thermiques lui étant fatals. Une élévation progressive de la température, à condition de ne pas dépasser 18°, peut toutefois permettre au vin de se patiner tranquillement, à condition d’observer une hygrométrie d’environ 70 %, sinon le liège sèche et l’alcool s’évapore.

Autre facteur fondamental, l’excès de luminosité est mortel pour le vin, surtout pour les bouteilles en verre blanc qui laissent passer les rayons ultraviolets. Une bonne cave est une cave obscure !

La cave à vin électrique respecte tous les crus

Comment procèdent donc les amateurs de vin privés de locaux adéquats pour entreposer leurs bouteilles dans des conditions optimales ? Ils investissent dans une cave à vin ! Autrement dit un appareil électrique, spécialement conçu pour répondre aux exigences de la conservation du vin, quel que soit son terroir ou son cru.

Les caves à vin possèdent en effet une plage de température réglable, permettant un vieillissement programmé des bouteilles. Température stabilisée, humidité contrôlée, absence de lumière et de vibrations, aujourd’hui ces mobiliers souvent esthétiques se fondent aisément dans le décor. Avec une capacité de 2 à 300 bouteilles, ils sont souvent munis de 2 compartiments, donc de 2 températures, permettant ainsi de conserver certaines bouteilles à température de service, un champagne à 7°, un vin blanc sec à 9°, un rosé à 12° ou un bordeaux à 18°.

Cave à vin multi-températures ou encastrable

Il existe plusieurs modèles de caves à vin.

Les caves multi-températures permettent de conserver une douzaine de bouteilles à température de service, prêtes à être débouchées à tout moment. Certaines caves sont par ailleurs serties de 2 têtes de tirage au vide amovibles, permettant ainsi de préserver de l’oxydation 2 bouteilles ouvertes pendant une dizaine de jours.

D’autres modèles intègrent le principe des clayettes coulissantes, ce qui simplifie l’accès aux bouteilles. Cave à vin encastrable ou en pose libre, certains modèles combinent plusieurs fonctionnalités tout en s’harmonisant parfaitement avec le mobilier d’une cuisine.

Parce qu’un bon vin est un vin respecté dans son intégrité, les caves à vin offrent toutes les possibilités !