Quelle différence entre un foyer fermé et un insert ?

Vous souhaitez installer une solution de chauffage efficace dans votre salon ou vous avez une cheminée à rénover ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la différence entre un foyer fermé et un insert.

Les caractéristiques d’un foyer fermé

La principale particularité du foyer fermé est qu’il s’installe avant la création de votre cheminée. La cheminée viendra alors entourer votre foyer fermé. L’avantage d’une telle installation est qu’elle est bien plus efficace qu’une cheminée ou un foyer ouvert. Le foyer fermé récupère l’air frais de la pièce pour la réchauffer et la recracher par le haut de la hotte. On notera une récupération de plus de 70 % de la chaleur produite grâce au foyer fermé. Là où le foyer ouvert ne récupérera qu’environ 15 %.

Les caractéristiques de l’insert

L’insert est différent dans sa conception par rapport à un foyer fermé. Un produit comme un insert Deville s’installera dans une cheminée déjà existante. Il permet, pour faire court, de transformer votre cheminée ou foyer ouvert en foyer fermé. Il vous apportera donc le même rendement qu’un foyer fermé en passant de 15 à 70 % de rendement énergétique. L’installation se faisant après la création de la cheminée, un professionnel devra vérifier votre conduit de cheminée avant installation.

Quelle solution choisir ?

cheminée

La solution à choisir dépendra donc totalement de l’installation déjà présente chez vous. Si vous créez une cheminée de toutes pièces, il faudra alors vous orienter vers un foyer fermé.

Si vous rénovez un foyer ouvert ou votre vieille cheminée, alors orientez-vous vers un insert. Sachez en tout cas que, quelle que soit la solution choisie, vous aurez sensiblement les mêmes résultats au final.

Optimisez le chauffage dans votre habitation

Grâce aux deux solutions décrites au-dessus, il est possible d’optimiser le chauffage dans l’intégralité de son habitation. En effet, il est possible d’installer au niveau de votre insert ou foyer fermé un système de tubage. Ce système permettra de récupérer l’air chaud créé par votre insert ou foyer. Celui-ci sera alors redistribué dans les différentes pièces équipées de tubes. L’optimisation peut aussi passer par le chauffage de l’eau. Cela peut par exemple être amélioré par le changement de votre joint chauffe-eau ou par la rénovation de votre circuit de chauffage par eau chaude.

Lire aussi : Comment choisir des fenêtres sur mesure ?

Que ce soit l’insert ou le foyer fermé, ce sont deux solutions très esthétiques à apporter dans votre maison. Elles permettent de rénover très efficacement un système de chauffage tout en décorant votre pièce à vivre. Vous ferez aussi à terme des économies d’énergie. Principalement si vous répartissez l’air chaud produit dans les différentes pièces de votre maison.

Images : Pexels