Quelle pergola choisir au jardin ?

La pergola est très appréciée quand les beaux jours sont de retour. Véritable tremplin entre la maison et le jardin, son succès ne fait que croître auprès des Français. Le développement de ce succès s’explique par la diversité des modèles proposés. Il en existe en effet de nombreux types. Au cours de cet article, nous allons donc voir quels sont les types de pergolas, et comment faire le bon choix pour votre jardin.

Les deux catégories de pergolas

Il existe de nombreuses sortes de pergolas, variables pour tous les goûts et toutes les envies. Elles se classent en deux catégories : les pergolas autoportantes et les pergolas adossées.

La pergola autoportante est intégralement fixée au sol. Elle peut être installée partout, et en particulier dans les jardins afin d’y créer un nouvel espace. La pergola adossée ou pergola murale est, elle, fixée contre le mur de la maison. Elle ne possède donc que deux pieds fixés au sol. L’avantage de ce système est qu’elle peut être réalisée sur mesure ; pour correspondre parfaitement à votre terrasse.

pergola bioclimatique
Pergola Bioclimatique – Source : Akena

Quels matériaux pour une pergola ?

La structure de la pergola peut être en différents matériaux pour répondre à toutes les attentes. Elle peut être en fer forgé, en aluminium en bois, en PVC, etc.

Il en va de même pour les matériaux de couverture. Cela peut être vitré, un toit en tuiles, en toile, en polycarbonate, en acrylique. La pergola bioclimatique est aussi très appréciée dans les régions très ensoleillées. En effet, elle permet de limiter la température.

Quels avantages d’avoir une pergola ?

La pergola possède de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord de créer une zone conviviale dans le jardin ou sur la terrasse où elle est posée.

De plus, elle peut tout à fait moderniser une façade ou, à l’inverse, lui permettre de garder un style naturel. Tout cela dépend du matériau choisi. Durant l’été, c’est une véritable pièce supplémentaire qui est très agréable.

Par exemple, si votre terrasse est très ensoleillée, une pergola à lames orientables sera très avantageuse grâce à ses lames inclinables. Vous pourrez ainsi facilement vous protéger du soleil si votre pergola y est beaucoup exposée.

Il existe de nombreuses sortes de pergolas, avec différents matériaux pour la structure et pour la couverture. Elle permet de décorer un jardin de la plus belle des manières. On peut également l’utiliser pour abriter une voiture. Les utilisations de la pergola sont multiples en fonction de vos souhaits, elle s’y adaptera.