Quelle température de l’eau avec une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur pour piscine est un équipement de choix pour vous permettre de profiter de votre bassin en toutes saisons. Pour déterminer la température de l’eau idéale avec une pompe à chaleur, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. En voici la liste :

La taille de la piscine

Les pompes à chaleur de piscine fonctionnent électriquement pour transférer la chaleur de l’air ambiant à l’eau du bassin. Les dimensions de la piscine influent sur l’efficacité de la pompe à chaleur. La durée de fonctionnement de cette dernière est donc proportionnelle à la taille du bassin pour maintenir la température de l’eau souhaitée. Notez que les PAC de piscine sont disponibles dans différentes tailles et capacités. Choisissez un modèle adapté aux dimensions du bassin. Une pompe à chaleur trop petite ne sera pas capable de maintenir la température de l’eau souhaitée. À l’inverse, un équipement surdimensionné consomme plus d’énergie qu’il n’en faut.

taille piscine

La température de l’air extérieur

Une pompe à chaleur pour piscine est capable d’augmenter la température de l’eau de 10 à 15 °C. Mais cela varie en fonction des conditions climatiques. Si la température de l’air extérieur est plus froide que celle de l’eau de la piscine, la PAC devra travailler davantage.

L’utilisation d’une couverture de piscine

Pour maintenir la température de l’eau plus facilement, utilisez une couverture automatique de piscine. Cette dernière retient la chaleur de l’eau pendant la nuit et réduit la déperdition thermique due à l’évaporation. En conséquence, cela vous permet de faire fonctionner la pompe à chaleur moins longtemps pour atteindre la bonne température..

L’usage de la piscine

Par ailleurs, la température de l’eau de la piscine peut varier en fonction de l’usage de la piscine. Si vous l’utilisez pour des activités physiques, il vaut mieux opter pour une température relativement basse pour plus de confort. En revanche, si vous appréciez les baignades relaxantes, l’eau sera plus agréable si elle est chaude.

En général, les pompes à chaleur de piscine peuvent produire de l’eau à une température allant de 25°C à 35°C. La température optimale de l’eau pour la baignade se situe entre 27°C et 30°C. Pour optimiser l’efficacité énergétique de votre PAC de piscine, maintenez l’eau à un niveau constant plutôt que de la faire varier fréquemment. Veillez enfin à installer une couverture de piscine appropriée pour réduire la perte de chaleur et économiser de l’énergie.