Quelles autorisations pour construire une piscine ?

Ces dernières années, les étés se sont faits plus chauds et plus longs. C’est pour cette raison principale que de plus en plus de Français installent une piscine sur leur terrain. Pour installer une piscine à moindre coût vous pouvez diminuer sa taille ou gérer l’aménagement vous-même mais pour la construction il vous faudra souvent faire appel à un professionnel et demander une autorisation au préalable. Mais quelles sont les autorisations requises pour construire une piscine ? On fait le point.

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ? Les différents cas de figure

Le type d’autorisation que vous devez demander à votre mairie pour la construction de votre piscine est avant tout déterminé par la surface de celle-ci. Ainsi, dans une piscine de plus de 100 mètres carrés, vous aurez besoin de faire une demande de permis de construire.

Pour les piscines d’une surface comprise entre 10 et 99 mètres carrés, il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Une piscine hors-sol de plus de 20 mètres carrés est également concernée par cette déclaration préalable de travaux.

piscine

Les constructions attenantes à la piscine

La construction d’une piscine s’accompagne le plus souvent d’installations qui permettent d’entretenir l’eau de la piscine. Ainsi, si vous avez pour projet de construire un abri piscine ou un local technique pour abriter la pompe de nage à contre-courant, vous devrez impérativement déposer un permis de construire auprès de votre mairie.

De la même manière, si vous avez décidé d’installer une palissade protégeant votre piscine ou que vous souhaitez construire une terrasse tout autour de votre terrasse, vous devrez déposer une autorisation préalable de travaux.

Déposer les permis et les autorisations de constructions auprès de sa mairie

Une fois votre choix de piscine fait auprès d’un professionnel comme Piscinéale vous pourrez monter un seul dossier pour la construction de la piscine, pour la construction du local technique et pour l’installation d’une terrasse. C’est le meilleur moyen pour voir ses autorisations approuvées le plus rapidement.

Pour cela, il faut remplir le formulaire Cerfa n° 13703*02 et y joindre certaines pièces justificatives demandées, telles que des photos ou des plans de constructions. Ces documents doivent être envoyés par courrier recommandé. Une fois la demande acceptée, vous avez deux ans pour lancer les travaux.

Ainsi, en fonction de la taille de votre piscine et de la taille du chantier, vous aurez besoin d’un permis de construire ou il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux. Une fois ce dossier constitué et validé par la mairie, vous aurez deux ans pour vous lancer dans la construction de votre piscine.