Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Déménager demande toujours un grand sens de l’organisation. Ce n’est pas une tâche qu’on fait du jour au lendemain, ça se prépare bien en amont. Pour bien se préparer, il y a des organismes à prévenir. Cela vous permettra soit d’être toujours assuré, soit de recevoir toujours votre courrier important à la nouvelle adresse. Voici les organismes à prévenir en cas de déménagement.

Qui faut-il prévenir en cas de déménagement ?

Avant de parler des organismes, il faut voir rapidement quelles sont les personnes à prévenir lorsqu’on décide d’organiser un déménagement. Bien sûr, si vous êtes locataire, il faudra dans un premier temps prévenir votre propriétaire ou l’agence de location. Cela permettra de déclencher le préavis de 3 mois (ou 1 mois dans certains cas particuliers). Ensuite, il faudra penser à prévenir votre entreprise ou les établissements scolaires. Cela vous permettra de recevoir les courriers importants de votre entreprise. Mais aussi de pouvoir changer votre enfant d’établissement scolaire en cas de besoin.

Les organismes publics à prévenir

Outre les entités citées précédemment, il y aura aussi plusieurs organismes publics à prévenir pour votre déménagement. On pensera dans un premier temps aux plus pratiques. À savoir Pôle Emploi si vous êtes au chômage, ou le service des impôts. Dans certains cas, il faudra aussi penser à prévenir votre caisse de retraite ou la CPAM. Prévenez votre compagnie d’assurances aussi de votre déménagement. Il faudra souscrire à une nouvelle assurance habitation et prévenir du changement d’adresse pour votre assurance auto. Dans certains cas, un changement d’adresse peut même permettre de baisser le prix d’une assurance auto. Cela marche surtout si vous déménagez à une adresse avec un garage ou dans une rue moins considérée comme « à problème ».

Déménager avec un professionnel

Lorsque vient le moment de déménager, on peut soit décider de tout faire de ses mains, soit faire appel à un professionnel. Pour votre déménagement, pensez donc à demander un devis à un déménageur professionnel. Cela pourra vous permettre de vous faire une idée du coût d’un déménagement fait par une société spécialisée. En faisant appel à un professionnel, vous profiterez d’une plus grande tranquillité d’esprit pour votre déménagement. Cela vous assure aussi de retrouver toutes vos affaires en un seul morceau après le trajet et de gagner un temps précieux. Si vous êtes trop occupé pour gérer vous-même votre déménagement, c’est encore la meilleure solution.

déménager professionnel

Il y aura donc plusieurs organismes et entreprises à prévenir pour votre déménagement. Heureusement, il existe un site qui permet de centraliser les déclarations de changement d’adresse. Cela concerne des organismes comme les impôts ou Pôle Emploi par exemple.