Comment prolonger l’autonomie d’un senior ?

Avec l’âge, la perte d’autonomie constitue une préoccupation légitime. Elle peut survenir en raison d’un problème de santé ou d’une fragilité physique. Toutefois, il existe des solutions à mettre en œuvre afin d’assurer le maintien à domicile d’un senior. Retour sur les principaux aménagements et les moyens d’accompagnement à envisager.

Des travaux d’aménagement pour une salle de bains senior

Afin de réaliser des aménagements adaptés à des besoins précis, il faut tout d’abord connaître la situation du senior. Une personne à mobilité réduite peut requérir la pose d’un lavabo et d’une douche PMR, par exemple. À ce titre, la salle de bains impose différents travaux. Vous pouvez envisager l’intégration d’une barre d’appui ou d’un siège pour la douche. De même, il est recommandé de disposer des tapis antidérapants pour amoindrir le risque de chutes. En vue de simplifier le réglage de la température de l’eau, l’usage de robinets thermostatiques est préconisé.

Résidence service seniors

Améliorer la sécurité de la cuisine et de ses équipements

En complément de l’aménagement d’une salle de bains pour senior, il convient aussi de repenser la configuration de la cuisine. Dans une démarche sécuritaire, cela tient aux équipements électroménagers, à la disposition des prises électriques, ainsi qu’aux solutions de rangement. De manière générale, la cuisine doit rester fonctionnelle. Elle doit minimiser les efforts pour brancher un appareil, préparer les repas ou nettoyer la vaisselle. Pour parer à un cas d’urgence, l’ajout d’un petit extincteur est conseillé proche du four ou des plaques de cuisson.

D’autres solutions pour préserver l’autonomie d’un senior

Préserver l’autonomie d’un senior, c’est aussi bien s’organiser pour accompagner un parent. Il est possible de contacter des associations locales et, éventuellement, solliciter les services d’une aide à domicile. La consultation du médecin traitant est également à prendre en compte pour s’adapter à l’évolution de la situation.

En parallèle, un proche peut effectuer des visites régulières. À défaut de proximité, la mise en place d’une solution de téléassistance constitue une alternative viable. Le senior bénéficie alors d’un suivi quotidien. De type mobile ou pour le logement, les appareils de téléassistance favorisent le maintien à domicile des personnes âgées ou fragilisées.

Plusieurs solutions sont à prévoir pour préserver l’autonomie d’un senior. Cela tient d’abord à différents aménagements du logement, comme la sécurisation de la salle de bains ou de la cuisine. L’accompagnement du proche, les prestations de professionnels et le suivi de la famille contribuent également à instaurer de bonnes conditions de vie à son domicile.