Dans quelle région de France habiter ?

Une étude intitulée “Baromètre des territoires” a été menée par l’Institut Montaigne et Elabe, à la demande de la SNCF. Les résultats, visant à analyser le moral des régions françaises, sont sans appel : huit habitants de Bretagne sur dix se déclarent heureux ou très heureux. De plus, 74 % des personnes interrogées considèrent que leur commune de résidence est un havre de paix. Lorsqu’on cherche à connaître la raison, les réponses fusent unanimement : la sécurité, la sympathie du voisinage, l’honnêteté des gens, le cadre de vie. Quelle est la solution pour habiter à votre tour la région de France où il fait bon vivre ? Voici le mode d’emploi !

Faites construire une maison

La meilleure manière de profiter de la quiétude bretonne est de s’y implanter. Adressez-vous à un constructeur de maison dans les Côtes-d’Armor pour vous inspirer de ses réalisations. Avant d’édifier votre maison individuelle, le professionnel agit comme conseil. Il vous renseigne sur les spécificités de la réglementation locale, vous indique comment intégrer à votre projet le coefficient maximal d’occupation des sols autorisé et le plan local d’urbanisme. Il vous explique également les subtilités de bornage et de distanciation avec le voisinage. Et il vous informe enfin sur la nature des demandes d’autorisations nécessaires et sur les restrictions imposées.

Trouvez la commune d’habitation

Où souhaitez-vous habiter ? Avez-vous des enfants en âge d’être scolarisés ? Disposez-vous d’un véhicule ou avez-vous besoin de transports en commun à proximité ? Les réponses à ces questions et à quelques autres vont vous permettre de tracer un cadre pour rechercher un terrain. Voici quelques conseils non exhaustifs :

Installez-vous non loin de la côte

Profitez des longues étendues côtières bretonnes pour vous ressourcer à proximité de la mer. Votre constructeur de Saint-Malo, Lannion ou Saint-Brieuc est à même de vous indiquer les meilleurs spots. Il vous suffit de lui indiquer vos priorités.

type maison moins cher

Optez pour un quartier dynamique

Si vous n’avez pas de véhicule ou qu’une seule voiture sert à toute la famille, visez un secteur animé. Il doit être bien desservi par les transports en commun. Il doit aussi être bien achalandé pour vous permettre de faire vos courses à pied. Et il doit également disposer de services médicaux à proximité. Enfin, si vous avez des enfants, il doit y avoir des établissements scolaires.

Évitez les nuisances

Votre constructeur de maisons est bien implanté localement. Cela implique qu’il connaît parfaitement chaque quartier de chaque commune de la région. Il peut dès lors vous informer des perspectives d’aménagement à venir dans tel ou tel secteur. Comme il peut vous déconseiller d’investir à tel endroit en raison des nuisances présentes ou futures. En règle générale, évitez les zones trop proches d’un axe routier à grande vitesse ou situées sous un couloir aérien. Le bruit peut aussi venir d’une cour d’école, d’un stade de foot ou d’une usine : éloignez-vous en ! Enfin, les nuisances peuvent aussi être olfactives, à l’exemple d’un champ cultivable.

Trouvez un terrain constructible

Là encore, votre constructeur de maison à Saint-Brieuc est votre meilleur allié. S’appuyant sur l’ensemble des critères ci-dessus, il peut vous aider à trouver le terrain idéal qui coche toutes les cases. Il s’assure au préalable de la viabilisation de la parcelle et de sa constructibilité.

Il ne tient qu’à vous de changer de cadre de vie pour vous installer là où il fait bon vivre en France. La région bretonne est un havre de quiétude auquel ses habitants sont jalousement attachés, à juste titre. Profitez d’une nature variée dans une douce atmosphère conviviale en faisant construire votre maison en Bretagne.