Tendances déco : des idées de couleurs à mettre dans votre cuisine

Les idées de couleurs pour la cuisine sont bienvenues car elle est traditionnellement peinte en blanc voire en crème. Mais la cuisine d’aujourd’hui est devenue un lieu de vie à part entière qui mérite de lui accorder quelques attentions. Et pour cela, un peu de couleurs ne fait pas de mal, loin de là ! Vous voulez des idées de couleurs pour votre cuisine ? Suivez le guide !

idées-de-couleurs-cuisine

Idées de couleurs cuisine : les couleurs vives !

Cassez les codes traditionnels et mettez de l’énergie dans votre cuisine grâce à des couleurs vives comme l’orange, le jaune, le prune, l’aubergine, l’orange.. Oui ça change drastiquement du blanc ennuyeux et terne c’est sûr mais si vous hésitez, la bonne approche consiste à ne pas tout repeindre. Vous pouvez utiliser ces couleurs vives en complément de l’ancienne peinture : sur les portes des meubles, le long de l’îlot central, sur un mur.

Dans le même esprit, vous pouvez repenser votre cuisine en optant pour des couleurs chaudes telles que l’ocre, le terra cota ou encore le rouge indien.

Utiliser une des ces couleurs pour décorer sa cuisine donne la possibilité de rehausser facilement son aspect, de délimiter l’espace cuisine si elle est ouverte et surtout de donner beaucoup de chaleur à l’ensemble. De lui donner un effet cosy et accueillant qui convient parfaitement surtout si vous disposez d’un bar ou d’un îlot central autour duquel les enfants comme les amis se retrouvent pour manger ou boire un verre.

Etant donné que ces teintes sont fortes par nature, elles seront d’autant mieux exploitées qu’elles seront utilisées avec une certaine parcimonie. Cela peut être particulièrement bien mis en valeur en choisissant par exemple de ne repeindre que le mur situé derrière les plaques de cuisson.  

50 nuances de bleu…

En ponctuant de quelques touches de bleu votre cuisine, vous allez créer un contraste intéressant avec le blanc des murs. Bleu canard, bleu vif, bleu-vert, bleu paon… direction votre magasin de bricolage favori pour choisir la nuance de bleu qui vous plaît le mieux grâce au nuancier que vous trouverez à côté des pots de peinture.

Le bleu et le blanc se marient facilement, cela permet soit d’avoir une cuisine moderne ou une ambiance plus méditerranéenne car ces deux couleurs associées l’une avec l’autre font penser aux paysages de Grèce et des pays méditerranéens. Cela viendra trancher avec le ton uniforme du blanc, apporter un contraste salvateur et du caractère, de la fraîcheur, un esprit déco été bienvenu surtout en période d’automne et d’hiver.  

Oser le rose, pour une ambiance pétillante

Parmi les bonnes idées de couleurs pour votre cuisine, en voilà une plus osée : l’emploi du rose. L’idée là encore est de jouer sur le contraste avec certains meubles restés en blanc satiné par exemple afin de ne pas trop saturé de couleur la cuisine. En repeignant les murs en rose, vous ferez entrer de la gaieté dans la cuisine, de la lumière et la pièce n’en sera que plus pétillante. Si vous pensez que le rose n’est que l’apanage des chambres des filles, détrompez-vous !

Car le rose s’inscrit parfaitement bien dans d’autres pièces, en jouant là encore sur des nuances subtiles, sans aller choisir un rose bonbon coûte que coûte. On trouve en effet du rose dans de nombreuses nuances de couleurs que cela soit dans le gris, le blanc et certaines nuances de jaunes.

D’autres idées de couleurs pour la cuisine

Vous avez bien d’autres possibilités si vous cherchez des idées de couleurs pour votre cuisine etle vert en est une. La couleur permet de jouer sur l’aspect fraîcheur, naturel, végétal, dynamique.   

Rien de tel que le vert tendre par exemple si vous voulez donner un esprit très frais et très nature à votre cuisine. En appliquant cette couleur sur certains murs de la cuisine comme sur la crédence, l’effet est garanti. Cela dynamise l’ensemble. Idem que pour le rose, le vert ne se cantonne pas qu’à une seule nuance comme le vert bouteille. Des dizaines et des dizaines de vert différents existent, certains tirent plus vers le bleu, d’autres vers le gris et d’autres encore sur le pastel notamment.

Si vous n’êtes pas sûr du résultat, ou plutôt si vous pensez que trop de vert tue le vert, commencez par peindre un seul mur par exemple, en misant sur un vert qui va du côté du bleu. Cela fonctionne à merveille en apportant juste ce qu’il faut de couleur et d’harmonie.

Par ailleurs sachez que miser sur une teinte lin associée à n’importe quelle couleur (gris, bleu, vert, ocre, rouge…) pour repenser sa cuisine véhicule un aspect très doux et accueillant. L’idée est simple à mettre en place surtout dans une cuisine déjà peinte en blanc crème. Pour cela, repeindre les étagères par un bleu soutenu donne une bonne harmonie générale à la pièce, la rendant agréable à vivre, douce et accueillante.

Très chic, très sobre, férocement moderne et épuré par nature, le gris anthracite compte parmi les excellentes idées de couleur pour la cuisine. Cela donne une touche de chic des mieux vues surtout si vous jouez sur la différence entre les meubles blancs. Peignez alors un ou deux murs en gris anthracite, le contraste sera nettement augmenté, pour une décoration tout en nuance et élégance.

Voilà les dernières tendances en matière de couleur pour décorer votre cuisine. Alors maintenant, à vous de jouer !