Quels fruits et légumes exotiques planter au jardin ?

On rêve tous d’une note d’exotisme dans son jardin, pour s’évader et profiter des jolis feuillages des plantes venues d’ailleurs. Pour les fruits et les légumes, c’est pareil. On a parfois envie de faire voyager ses papilles en cultivant et en récoltant soi-même les délices des tropiques. On vous dit quels fruits et légumes planter dans votre jardin, pour donner vie à vos rêves d’exotisme !

Des légumes exotiques au potager

Si vous avez envie de changer des tomates et des salades, vous pouvez cultiver des espèces exotiques qui s’épanouissent aussi sous nos latitudes. Sous réserve néanmoins de bénéficier d’un climat doux au printemps et suffisamment chaud en été. Les derniers légumes finiront de mûrir au chaud, pour révéler leurs douces saveurs à la saison automnale.

Parmi les légumes exotiques, on peut citer la patate douce, ce tubercule à la chair orange savoureuse qui se cultive facilement dans le sud de la France. Autrement vous pouvez aussi tenter votre chance avec des légumes moins connus comme le kiwano, appelé également melon cornu, ou la christophine, qui donne des courges vertes en forme de poire.

Une serre tropicale et gourmande

Si vous souhaitez des fruits exotiques, la meilleure solution est de les cultiver dans une serre tropicale. Les plantes venues des tropiques craignent en effet le froid et ne supportent pas les températures basses de nos hivers rigoureux.

En plus, elles ont besoin d’une atmosphère humide pour se développer avantageusement, comme le Bananier Musa, cette plante exotique au feuillage élégant. En réunissant toutes les conditions climatiques nécessaires (soleil et humidité), vous pourrez espérer déguster de délicieuses bananes issues de votre production !

Palmier

Jardin : des variétés rustiques à planter en pleine terre

Si vous n’avez pas de serre, vous pouvez aussi cultiver vos plantes exotiques en pot, comme l’avocatier, et les rentrer en intérieur ou dans une véranda dès que les températures refroidissent. Vous pourrez ainsi profiter du charme d’un jardin d’hiver, avec des plantes aux feuillages et aux fruits très décoratifs.

Il existe également des variétés rustiques qui peuvent supporter le froid de l’hiver. C’est le cas notamment du Goyavier du Brésil ou de l’asiminier, un petit arbre qui donne des fruits à la chair jaune qui rappelle la banane, la mangue et l’ananas.

Avec un peu d’imagination, une serre tropicale et des espèces rustiques, vous pourrez créer un jardin tropical et déguster les trésors de votre production, en évitant la consommation de fruits exotiques au bilan carbone désastreux. Vous pourrez ainsi savourer des notes sucrées venues d’ailleurs, pour faire voyager vos papilles sans bouger de chez vous !