Trouver une fuite dans sa piscine

La construction des piscines est réglementée afin d’éviter au maximum les soucis de fuite. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri d’une fissure dans la tuyauterie, d’un défaut d’étanchéité ou encore d’un aléa naturel. Si vous soupçonnez la présence d’une fuite dans votre piscine, voici 3 clés qui vous permettront de la localiser.

S’assurer qu’il y a bien une fuite

Avant de détecter une fuite, assurez-vous de sa présence. En effet, le niveau de votre piscine a tendance à baisser naturellement. L’évaporation de votre bassin peut diminuer jusqu’à 3 % lors de fortes chaleurs (soit 3 cm/semaine). De même, l’eau usée passant par votre filtre est évacuée.
Voici un petit test à effectuer avant d’envisager de rénover votre piscine :

  • Remplissez une boîte en plastique d’eau que vous installerez sur l’escalier de votre piscine. Elle devra être plongée dans l’eau sans pour autant être immergée.
  • Notez le niveau d’eau à l’intérieur du seau et, à l’extérieur, le niveau d’eau du bassin. À la fin de la journée, observez la différence entre les 2 taux d’évaporation (mesure entre votre trait et l’eau). Si vous avez une différence significative entre les 2 valeurs, vous avez probablement une fuite dans votre piscine.

Trouver la fuite soi-même

Une fois que vous êtes sûr d’avoir une fuite, vous pouvez démarrer les recherches. Dans le local technique, stoppez votre pompe de filtration et vérifiez s’il n’y a pas de flaque d’eau. Votre fuite pourrait venir d’un joint usagé de votre pompe.

En cas contraire, laissez le niveau de votre piscine descendre jusqu’à ce qu’il se stabilise. Si celui-ci s’arrête au niveau de pièces scellées (skimmers etc…), vous avez trouvé où effectuer la rénovation de votre piscine à coque.

Sinon, inspectez minutieusement le revêtement de votre piscine en quête d’un défaut (fissure, liner abîmé). Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à localiser la fuite, il faudra faire appel à un professionnel.

Faire appel à un professionnel

Un professionnel vous permettra de localiser une fuite « trop bien cachée » ou invisible (canalisations). Il sera équipé de caméras, capteurs de niveaux, de fluorescéine (test au colorant) et de détecteurs (coques, liners et canalisations).

Une fois la fuite exposée au grand jour, il sera temps de rénover votre piscine.
La garantie décennale, biennale ou de parfaits achèvements peuvent entrer en jeu pour financer le tout ou partie des rénovations.

Vous savez maintenant comment trouver une fuite dans votre piscine. Si vous avez souscrit une option « piscine » dans votre assurance habitation, celle-ci peut également financer vos réparations. Dans tous les cas, ne laissez pas le problème s’éterniser afin d’éviter d’endommager irrémédiablement vos équipements.